Le goût du melon avant tout

Melons Le Rouge Gorge, une production raisonnée
En pique-nique avec un melon Le Rouge Gorge

Respecter la nature et produire

Qu'est-ce qu'une entreprise respectueuse de l'environnement ? C'est une entreprise qui oriente ses choix techniques et technologiques pour produire tout en minimisant son impact sur la planète.
Le Rouge Gorge a fait ce choix depuis des années, c'est la production raisonnée.

Gérer l'eau

La production de melon a besoin de soleil, de terre et d'eau. Si l'entreprise ne peut agir sur le soleil, elle prête une grande attention aux deux autres.
Le Rouge Gorge limite sa consommation d'eau en arrosant au goutte à goutte, mais elle a surtout installé des capteurs dans la terre et effectue des observations quotidiennes pour arroser au juste nécessaire les terrains qui en ont besoin.

Le bon sens technique

L'agriculture raisonnée est donc une affaire de technologie mais le bon sens joue également un rôle majeur. Dans l'entreprise, un atelier est dédié aux tracteurs et autres machines dont les aménagements spéciaux sont inventés sur place pour optimiser le travail de production (faciliter le travail humain) et limiter l'impact sur le terrain.

Par exemple, si un apport est nécessaire à la santé et à la vitalité de la plante, et pour éviter une dispersion inutile, les interventions sont localisées par GPS afin de cibler directement les pieds de melon. Dans la mesure du possible, ces machines spéciales ont également été conçues pour alléger le travail des hommes et des femmes qui cultivent les melons.
La cueillette quant à elle n'est pas une tâche mécanisable afin là encore de préserver toute la qualité du fruit. Le melon Le Rouge Gorge que vous achèterez cet été a été sélectionné pour son goût, cueilli à maturité et à la main.

Une logistique exemplaire du champ à l'assiette

La production raisonnée, c'est aussi un respect de la chaîne de production, une traçabilité exemplaire qui fait que l'origine de votre melon ne fait aucun doute, au jour et au champ près.