Bien choisir votre melon

Le melon est sans conteste le fruit star de l'été, savoureux et sucré. Mais pour bien choisir, il faut être un expert ou laisser faire un expert.

Les melons Le Rouge Gorge sont récoltés à maturité et suivent des règles strictes de culture pour que vous ne choisissiez pas au hasard mais en toute confiance.

Comment choisir un bon melon

Quelle vérité ?

Les conseils pour bien choisir un melon sont légion, vous avez sans doute déjà vu des consommatrices "sentir" le "derrière" de leur melon, parfois les secouer ou même les faire rouler pour les choisir. Malheureusement, si il y a beaucoup de méthodes différentes, peu d'entre elles sont réellement efficaces.

Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir qu'il existe de nombreux types de melon, selon leurs variétés bien sûr mais également selon leur race. Certains conseils sont bons mais ne peuvent pas toujours s'appliquer. Comprenez que la texture ou la couleur d'un melon par exemple n'est pas un signe de qualité, il est bien souvent distinctif d'une variété. N'ayez pas peur donc d'un aspect parfois rugueux ni même du nombre de rayures qu'il comporte.

Il y a cependant quelques vrais trucs : Si le pédoncule (la "queue") du melon est craquelée et se détache, cela signifie qu'il est mûr et gorgé de sucre. Son goût sera souvent bon dans ce cas. Un melon doit être lourd mais là aussi, attention aux différents calibres. Vous pouvez sentir le melon, s'il dégage une forte odeur, il ne sera pas forcément goûteux. Car certaines variétés de melons "sentent" moins et un melon trop mûr ne dégage pas forcément une mauvaise odeur. Le fruit doit être ferme, n'achetez pas un melon "mou", même partiellement.

Le melon, fruit star de l'été

Si la période de consommation est relativement longue dans l'année, le coeur de l'été révèle le meilleur du fruit. N'hésitez pas à demander au vendeur sur le marché ou en grande surface quel est le type du melon proposé (charentais jaune ou charentais vert), ils sont souvent de bon conseil. Comme pour de nombreux produits alimentaires, faire confiance à une marque est aussi un gage de qualité. Le melon Le Rouge Gorge par exemple (reconnaissable grâce à son adhésif représentant l'oiseau) est issu d'une longue expérience de sélection variétale (45 ans) pour proposer un goût et une tenue que vous retrouverez d'un fruit à l'autre. Il suffit de faire le test pour en être convaincu.

Choisir son melon est avant tout une expérience et la promesse d'un goût sucré symbole de l'été. Sachez reconnaître et demander sa qualité pour en profiter pleinement.