La confiture de melon

ingrédients

– 8 melons Le Rouge Gorge bien mûrs
– 1 kg de sucre en poudre

Bien que peu habituelle, la confiture de melon existe. Elle est même très simple à faire, voilà une excellente manière de profiter du fruit de l’été toute l’année.

En seulement 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson, vous pouvez réaliser une douzaine de pots de confiture au melon. Achetez 8 melons Le Rouge Gorge bien mûrs, leur qualité et leur goût vous donnera une confiture d’autant plus savoureuse.

préparation

Retirez la peau des melons puis coupez grossièrement la chair.

Mettez-la dans un grand récipient (fait-tout).

Versez 1 kg de sucre en poudre.

Chauffez à feu moyen et mélangez.

Dès l’ébullition, comptez 20 minutes de cuisson à feu doux.

Même si la chair tendre du melon lui permet de fondre presque tout seul, n’hésitez pas à mélanger un peu durant la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, il faut passer à la mise en pot et à la stérilisation. A cette étape, il est très important de respecter certaines règles d’hygiène pour une bonne conservation : ne manipulez pas la chair à main nue (ou utilisez des gants), ne laissez pas votre confiture à l’air et mettez-la en pot immédiatement (vous aurez bien entendu préalablement bien nettoyé vos 12 pots à confiture).

Versez la confiture dans les pots, vissez fermement les couvercles et mettez les pots la tête en bas jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidis pour une meilleure conservation. Vous pouvez également stériliser vos pots pour les garder plus longtemps.

Pour apporter un peu d’acidité à votre confiture, vous pouvez marier la chair de 2 citrons jaunes à votre confiture lors de la cuisson ou simplement raper leur zeste en fin de cuisson.

Copyright © Le Rouge Gorge